Un chauffage économique de votre habitation en Essonne : la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage de domicile qui appartient aux technologies innovantes, et se développe de plus en plus. Elle peut s’utiliser en complément d’un chauffage déjà présent, pour un cas de rénovation, par exemple, ou même remplacer entièrement un système de chauffage plus classique lors de la construction d’une maison.

Alors qu’une chaudière va chauffer pour des températures allant de 0 à -20 °C, la PAC, elle, chauffe de 15 à 0 °C. Elle fonctionne à base de transferts de calories (chaleur), entre un fluide appelé liquide caloporteur, qui change d’état selon sa pression, et le milieu environnant (votre intérieur). En étant d’abord liquide, puis gazeux, le fluide transfère la chaleur de l’air extérieur à la pompe, qui la redistribue dans votre système de chauffage.

Elle est une très bonne alternative pour maintenir une température idéale dans votre logement, puisqu’elle a un coefficient de performance relativement élevé.

Un système quasiment sur mesure conseillé et installé par nos professionnels Euro-Gaz

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : à vous de choisir celle qui vous convient, selon vos besoins, votre budget, votre surface à chauffer. Nos experts en installation et dépannage de chaudières sont à votre écoute et vous conseillent au mieux, pour que vous trouviez le matériel qui vous correspond.

La pompe à chaleur air/air puise l’énergie dans l’air extérieur pour produire un air chaud diffusé dans votre intérieur. La pompe à chaleur air/eau, elle, passe par l’eau pour alimenter votre système de chauffage, notamment vos radiateurs classiques. Il existe également des PAC réversibles qui, en plus d’avoir leur caractéristique basique de chauffage, jouent le rôle de climatiseur en rafraîchissant l’air ambiant si les températures sont trop élevées.

La PAC peut être idéale en hiver comme en été.

Un investissement financier et un geste écoresponsable sur le long terme

Bien qu’elle ne repose pas entièrement sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, la pompe à chaleur participe à la transition énergétique, car elle repose sur un air déjà existant, et n’utilise de l’électricité que pour être fonctionnelle.

À l’achat, une PAC représente un certain coût, cependant vite amorti grâce aux économies d’énergie que vous faites avec ce système : elles peuvent s’élever à 60 %, et votre facture être divisée par trois.

Pour encourager l’investissement dans ce matériel à bonne performance énergétique, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pour l’achat et l’installation de votre système. En 2018, le crédit d’impôt pour la transition énergétique s’élève à 30%., ce qui vous octroie des économies non négligeables.